La diarrhée chez le bébé de moins de 1 an se manifeste par des selles plus fréquentes (plusieurs par jour), de consistance plus ou moins molles à liquides.

La diarrhée est généralement sans danger.

 

Les causes de la diarrhée chez le bébé de moins de 1 an

 

La diarrhée chez les bébés de moins de 1 an est fréquente et peut être causée par différentes choses, notamment :

– Infection virale, bactérienne ou parasitaires : La diarrhée est souvent un symptôme d’une infection virale ou bactérienne.

– Intolérance alimentaire / Allergies alimentaire : Les bébés peuvent développer une intolérance à certains aliments ou être allergiques à certains aliments.

– Prise d’antibiotiques : Les antibiotiques peuvent perturber l’équilibre des bactéries dans l’intestin, ce qui peut provoquer une diarrhée.

– Stress ou troubles émotionnels (peur)

 

Comment agir et aider votre bébé ?

 

Donnez beaucoup de liquides : il est important de garder votre bébé bien hydraté pour prévenir la déshydratation. Allaitement à la demande et à volonté, si pas d’allaitement biberon d’eau ou des solutions de réhydratation orale.

Alimentation légère : pendant la diarrhée, évitez de donner à votre bébé des aliments gras, épicés, sucrés ou riches en fibres (pas de légumes verts), supprimez les produits laitiers durant au moins 5 jours (yaourt, fromage …) ainsi que les céréales à gluten qui sont irritantes pour les intestins . Optez plutôt pour des aliments légers et faciles à digérer, comme la banane, les myrtilles, les framboises, la pomme, le riz blanc, le bouillon de poule.

Probiotiques : les probiotiques peuvent aider à restaurer la flore intestinale bénéfique et à réduire la durée de la diarrhée. Rapprochez vous de votre naturopathe pour savoir quelle sorte de probiotique donner.

Pour les bébés à partir de 6 mois : Hydrolat de cassis. 1 cuillère à café diluée dans une compote 2 à 3 fois par jour.

Pour les bébés à partir de 6 mois : plasma marin isotonic (type Eau de Quinton) pour réhydrater et éviter la diminution des oligoéléments dans l’organisme. 1 à 2 ampoules par jour.

Mettre une bouillotte chaude sur son ventre (par dessus ses vêtements) pour calmer les crampes.

Faire beaucoup de câlins et de réconfort pour rassurer et calmer votre bébé : la diarrhée peut être inconfortable pour les bébés.

 

Quand faut-il consulter ?

 

Cependant certains signes sont à repérer : diarrhée qui dure plusieurs jours, vomissement, fièvre. Il est important alors de consulter un médecin rapidement.

De plus, une diarrhée chez un nourrisson de moins de 3 mois est un motif de consultation médicale.

N’hésitez pas à me contacter pour une consultation si votre bébé présente des symptômes de diarrhée.